dimanche 27 mars 2011

Journaliste au Monde.fr (interview)

La Une du Monde.fr le 27 mars à 12h44

Domitille, vous êtes journaliste au Monde.fr, parlez-moi donc de votre métier :
Je suis rédactrice en chef adjointe au Monde.fr. Je suis chargée de co-animer le travail du Newsdesk et de développer les relations entre la rédaction "papier" et la rédaction "web". Je suis également chargée d'inciter les journalistes du journal papier à travailler pour le site, en leur proposant des sujets à traiter en fonction de l'actualité et des besoins du site.
Et vos horaires, quels sont-ils :
Mes horaires de travail : 7 h - 15 h 30, mais en fonction du travail, de l'actualité et des besoins du site, je peux être amenée à élargir mon temps de travail ou à venir travailler le week-end.
Et que dire de vos conditions de travail :
J'ai à disposition un poste de travail, un ordinateur de bureau et un portable, un téléphone fixe et un portable (Iphone4)... J'ai également des tickets restaurant. Légalement, un journaliste bénéficie d'un seul jour férié par an : le 1er mai. Sinon, il peut être appelé à travailler le jour de Noël, le 1er janvier, à Pâques, le 14 juillet... et il aura ensuite le droit à des "récupérations" pour les jours où il a travaillé. Les journalistes du Monde.fr travaillent 203 jours par an.
Quelles sont les qualités souhaitées pour exercer votre activité :
Le travail de journaliste demande une bonne culture générale et une bonne expression (écrite et/ou orale). En plus, mon poste requiert un bon contact humain, de la réactivité, ainsi que des qualités d'écoute, de dissuasion et de management.
Et si l'on parlait de contre-indications médicales :
Je pense que je ne pourrais pas occuper mon poste si j'étais sourde, aveugle, muette ou tétraplégique. Mais certains journalistes sont atteints de l'un de ces handicaps et arrive à exercer leur métier de journaliste avec brio (en disposant notamment de matériel adapté).
Quelle est la formation des journalistes du Monde.fr :
La plupart des journalistes qui travaillent au Monde.fr ont fait une école de journalisme, en plus d'une licence ou maitrise d'économie, d'histoire ou d'un diplôme de Sciences Po.
Et si l'on parlait de salaire, en début et fin de carrière :
Un journaliste débute au Monde.fr à environ 2000 €. Avec mon poste de rédactrice en chef adjointe, auquel s'ajoutent près de 20 ans d'ancienneté professionnelle et 10 ans d'ancienneté "maison", je touche un peu moins de 3000 €.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil