dimanche 27 mars 2011

Jour après jour, journal de bord

Le dessin du jour, que m'a dédicacé Plantu


Lundi 14 mars
Réveil-matin à 6h. C'est dur d'être un adulte. Nous arrivons à Paris à 7h15. L'état des lieux : un superbe bâtiment. Je visite les bureaux du Monde.fr. Puis déjà une réunion des rédacteurs en chef à 7h30. Conformément à la tradition instaurée par Hubert Beuve Méry, fondateur du Monde, les participants restent debout durant toute cette réunion. Retour au bureau jusqu'à 9h15, heure à laquelle est organisée une réunion avec tous les services du Monde.fr pour savoir quelles infos vont être traitées. Ensuite un petit tour dans les services du site, dont celui réservé aux abonnés. Je suis embauché pour réaliser une sélection d'articles du Monde.fr écrits précédemment sur "Pour ou Contre le Nucléaire" (et oui, j'arrive la "bonne semaine", avec le séisme, le tsunami, et la possible catastrophe nucléaire au Japon). Enfin vers 13h, je m'en vais en pause-déjeuner avec ma tutrice qui se trouve être ma tante. Puis après une courte réunion du Newsdesk, le bureau dont ma tutrice est responsable, je quitte mon travail. Il est 15h30 à ma montre. La journée fut rude : que d'actu !!!

Mardi 15 mars
Le réveil est moins pénible. Après 3/4 d'heure de route, nous arrivons juste à temps pour la réunion de 7h30. Puis comme la veille, réunion avec les services du Monde.fr, et je reste avec le service Abonnés afin de réaliser des "fiches pays", une des rubriques du site. Cela m'occupe jusqu'à l'heure du déjeuner. En rentrant dans le bureau de Domitille, je croise Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction, qui m'interpelle et me questionne sur mon stage. Voilà de quoi m'émouvoir un peu, non? Je me dirige une nouvelle fois vers le 3ème étage, où le DeskProjet (Desk = service / la rédaction du Monde.fr est organisée en "desk") me montre ce que l'on appelle des WebDocumentaires, des documentaires pour le web en multimédia (textes, photos, vidéos, sons), avec un côté interactif où l'internaute choisit sa séquence. J'en regarde quelques uns, mais il est déjà l'heure de partir. Cette fois-ci, je suis en pleine forme, et toujours de bonne humeur.


Jeudi 17 mars
Il faut reprendre le travail. Le matin est rempli de réunions. Les journalistes doivent boucler le journal après la fameuse réunion de 7h30 (Le Monde paraît à 13h). Et avec toute cette actualité, ce n'est pas une mince affaire. Après la réunion du Monde.fr, je fais un tour des bureaux pour me tenir au courant des derniers évènements, du sport, de la politique française et internationale. La situation au Japon et en Libye mobilise de nombreux journalistes qui organisent des "lives" avec les internautes. Un correcteur m'explique son travail qui consiste à corriger mais aussi à mettre en page une partie des infos. Il m'explique quelques règles, quelques tuyaux pour le français, bref, de quoi être au top en cours, si jamais je décide de retourner dans mon ancienne vie. Ensuite je rencontre la responsable des droits d'auteurs qui autorise ou non la copie des articles du Monde. Elle me résume en quelques mots le principe des droits d'auteurs (là encore, un petit clin d'œil à ma scolarité passée : l'éducation civique cette fois-ci). Puis elle m'accompagne à la documentation du Monde, où les archives, les index, et les microfilms sont rangés. J'emprunte le dossier de C. Chaplin pour mon Histoire des Arts. Je monte alors au bureau de Plantu, le dessinateur, qui est malheureusement retenu au Salon du Livre. Il m'enverra un dessin dédicacé, mais impossible de le rencontrer (miss UMP...)
Cet après midi, un "chat" (dialogue entre internautes et spécialiste) est prévu avec Noël Mammère. J'espère pouvoir y assister. Mais à la fin du déjeuner, mon dos se bloque totalement, et me voilà parti pour un séjour forcé avec les Pompiers de Paris. Après avoir été immobilisé (minerve, coussin pressurisé, sangles de maintien), on me transporte dans le "camion rouge" qui m'emmène à l'hôpital Necker, spécialisé dans les urgences pédiatriques. Et non, ce n'est pas un canular, finalement c'est une mauvaise crampe, sans gravité. Après une radio de contrôle et une visite médicale avec l'urgentiste, je peux enfin repartir. Une grosse frayeur, un camion rouge sans sirène (hélas?, mais la circulation était fluide), et un chat raté. Ce ne fut pas ma journée.

Vendredi 18 mars
Décidément, les personnes du site, et en particulier dans le bureau de ma tutrice, sont exceptionnels. Après m'avoir envoyé des messages de soutien la veille, ils m'accueillent avec beaucoup d'attention aujourd'hui. Et c'est reparti pour une matinée de réunions, qui sont encore plus nombreuses d'autant que l'on prépare le week-end. J'assiste à la réunion d'édition du service France du journal papier. Puis je pars avec le rédacteur en chef de ce service pour la réunion de midi à laquelle j'assiste pour la seconde fois. On prépare le journal de demain, ce qui est difficile avec l'actualité qui évolue d'heure en heure. Mais le rédacteur en chef m'a briefé et je comprend à peu près tout malgré les articles qui deviennent techniques, en particulier sur le nucléaire. Encore une fois une journaliste du NewsDesk m'explique en simplifiant les termes utilisés par les journalistes. Après un déjeuner avec ma tutrice qui répond à toutes mes questions (quel est le principal "rival" du Monde, oppositions et/ou rivalités entre journalistes, ...), je rencontre un infographiste qui s'occupe de l'interface permettant l'interactivité des internautes. Il faut alors partir, après un tour des bureaux pour l'au-revoir. Finalement, il m'a été impossible de rencontrer Plantu, à mon grand regret.
Courte mais fructueuse semaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil